Avec sa capacité à créer des images presque idéales, un appareil photo électronique numérique peut être un outil fantastique et flexible. Cependant, la compréhension d’un appareil photo numérique peut prendre un certain temps. Les utilisateurs novices se limiteront généralement à la méthode de photographie normale « poser et cliquer » utilisée par les amateurs depuis des années. Il s’agit là, malheureusement, d’une fantastique injustice à l’égard d’un appareil qui pourrait être utilisé à meilleur escient. Pour éviter de condamner un appareil aussi élégant et flexible à une vie de corvée, un futur photographe professionnel ne peut que suivre les dix conseils de prise de vue fournis ci-dessous
10 conseils à suivre pour devenir un photographe professionnel
1. Utilisez l’appareil photo aussi souvent que possible. La pratique, la pratique et encore la pratique sont essentielles pour s’améliorer.
2. Ne dépendez jamais de PhotoShop ou de tout autre outil d’édition photo similaire pour améliorer numériquement la qualité d’une photo ou corriger des erreurs. C’est le premier vœu que doit formuler toute personne qui veut devenir un excellent photographe professionnel et qu’elle doit ensuite suivre. Bien que ces outils de modification soient des moyens remarquables d’apporter de petits changements et corrections, un excellent photographe professionnel cherche à prendre la photo qui diminue ou peut-être supprime la nécessité de telles modifications. Plus une image est modifiée, moins le photographe professionnel y laisse son talent.
3. L’appareil photo doit se concentrer sur le sujet, et non sur les personnes ou les objets qui l’entourent. Cela permet de réduire le « niveau sonore » de la photographie et d’améliorer la clarté et la netteté de l’image.
4. Apprenez à regarder et à respecter les témoins de sous-exposition. Ces voyants sont particulièrement utiles aux débutants, car ils leur permettent d’expérimenter les réglages d’exposition jusqu’à ce que les voyants d’avertissement clignotants disparaissent. Lorsque le photographe acquiert de l’expérience, il peut commencer à utiliser ses propres connaissances pour modifier les niveaux d’exposition directe.
5. Évitez à tout prix la sous-exposition. Une image sous-exposée manque de qualité de couleur. Les capteurs de la caméra vidéo cessent de fonctionner pour vérifier les couleurs qui entrent dans l’objectif, ce qui donne une image qui n’a pas le naturel et l’éclat qu’elle devrait avoir. Non seulement cela « assomme » la photo obtenue, mais c’est aussi l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre raisonnablement pour les outils de modification numérique.
6. N’oubliez pas que chaque capteur est créé pour capturer une variété particulière de tons. Si la totalité de la lumière disponible ne peut atteindre le capteur, l’appareil photo électronique n’obtiendra pas les détails dont il a besoin pour développer une image de qualité. La majorité des pixels ne seront pas en mesure de saisir la gamme de tons dans toute son ampleur et sa vivacité. Il en résultera une qualité de photo inférieure.
7. Alors que la sous-exposition rend une image sans tonalité et sombre, la surexposition rend les couleurs trop abondantes, conférant une teinte synthétique à l’image et lui donnant même un aspect « délavé ». La surexposition surpasse l’interaction des effets de lumière et d’obscurité et sursature les tons subtils qui sont essentiels pour offrir à une image un aspect naturel.
8. Lorsque l’esprit humain décide des paramètres dans lesquels une photo est prise, la meilleure capacité de qualité en résulte. L’automatisation permet de se prémunir contre les mauvaises photos, mais elle ne permettra jamais de prendre des images fantastiques. Un photographe professionnel débutant doit s’éloigner lentement des fonctions automatisées et commencer à prendre en charge ces tâches en ce qui concerne l’exposition, la couleur, le bruit, etc. Une amélioration progressive, mais apparente, de la qualité des photos ne manquera pas de suivre.
9. Gardez constamment à l’esprit la composition d’une photo. L’art de se concentrer sur le sujet en utilisant des cadres, des mouvements, des lumières et d’autres outils facilement disponibles, la structure est l’art de la photographie qui se déroule en dehors de la caméra vidéo. Les techniques de structure peuvent être apprises auprès d’un photographe professionnel chevronné ou dans un livre. Lorsque les leçons ont été découvertes superficiellement de cette manière, elles doivent être pratiquées tout comme l’art de la photographie lui-même. On constatera une amélioration quasi automatique de la qualité des photographies.
10. La dernière action, essentielle, consiste pour tout photographe professionnel à apprendre à porter un regard critique sur chaque image qu’il prend. L’étudier pour trouver les points faibles de la photo. Refaites la photo en vous efforçant de vous débarrasser de ces faiblesses. Continuez à affiner votre technique jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait des résultats.